Protection de L'Individu :
palmarès des dix meilleures astuces en matière de confidentialité

 

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Presque tout ce que vous faites en ligne, que ce soit visiter un site Web ou envoyer un courrier Électronique laisse des données personnelles. Certaines restent sur votre ordinateur et d'autres sont transmises à un tiers. Ce processus n'est pas forcément néfaste, vous pouvez contrôler qui voient ces données. Dans l'intérêt de protéger votre vie privée, nous vous donnons ci-après quelques conseils.


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Courrier Électronique

1Ne mélangez pas les affaires et le plaisir. Demandez une adresse Électronique pour votre courrier personnel.

Votre adresse Électronique dans l'entreprise offre un niveau de confidentialité réduit. La plupart des entreprises estiment qu'il est de leur droit et de leur responsabilité de contrôler le courrier Électronique car il représente l'entreprise, utilise son équipement et transite via son réseau. La question peut être objet de débats, mais avoir une adresse de courrier Électronique privée est bien plus simple. De ce fait, n'utilisez l'adresse de l'entreprise qu'à des fins professionnelles.

 

2Utilisez un logiciel de cryptage.

A moins que vous ne chiffriez vos messages, ce qui revient essentiellement à brouiller les données, votre courrier Électronique est à peu près aussi confidentiel qu'une carte postale. PGP est un programme de cryptage facile à utiliser et téléchargeable gratuitement.

3Ne répondez pas au multipostage abusif.

Bien sûr, ce multipostage est source de désagréments, mais il est plus facile de s'en débarrasser en cliquant sur l'icône Supprimer que de jeter les prospectus qui encombrent votre boite à lettres. Si vous répondez aux messages, en demandant d'Être retiré de la liste, vous ne faites que confirmer la validité de votre adresse. Et vous recevez encore plus de messages indésirables.

 

4Supprimez les vieux messages de votre ordinateur.

Lorsque vous supprimez un message, celui-ci se trouve toujours sur votre système. Pour le supprimer de manière définitive, ouvrez le dossier …lÈments supprimés, mettez en évidence le message et supprimez-le de nouveau.

Attention : ce message peut encore résider quelque part sur votre ordinateur. Un technicien chevronné pourrait peut-être le retrouver. Les messages peuvent également demeurer sur le serveur de courrier et être sauvegardés sous forme d'archives.

 

Navigation sur le Web

5Activez les messages annonçant la présence de cookies.

Un cookie est un petit fichier envoyé à votre navigateur par le serveur Web pour enregistrer vos activités sur un site Web spécifique. Pour bloquer le cookie, configurez votre navigateur afin qu'il vous avertisse avant qu'il ne soit écrit sur votre disque dur, puis décidez si vous l'acceptez ou le rejetez. Voici comment faire.

  • Si vous utilisez Netscape Navigator 4.0, sélectionnez l'option préférences dans le menu édition, puis cliquez sur avancées. Cochez la case : ´ M'avertir avant d'accepter un cookie. ª

     

  • Si vous utilisez Internet Explorer 4.0 ou 5.0, sélectionnez Options Internet dans le menu Outils. Cliquez sur l'onglet SÈcuritÈ, puis sur le bouton Personnaliser le niveau. Faites dÈfiler la liste. Dans la catÈgorie Cookie, sélectionnez l'option Demander.


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Découvrez comment les annonceurs vous pistent sur le Web.

 

6Utilisez des anonymiseurs.

Pour empêcher que vos activités soient enregistrées via votre navigateur, utilisez des outils en ligne qui maquillent votre identité et votre origine. Nous recommandons Anonymizer.com, un service fiable.

 

7Lisez la réglementation des sites en matière de confidentialité.

Avant de fournir des informations sur un site, lisez le document relatif à la confidentialité. Tout site de bonne réputation doit en publier un. Cherchez le lien correspondant sur la page d'accueil. Le document doit mentionner quelles informations sont collectées, comment elles sont utilisées, protégées et qui y a accès et enfin si elles sont vendues ou partagées avec un tiers. Si aucune réglementation n'est disponible, réfléchissez à deux fois avant de fournir des informations personnelles.

 

8Rejetez les offres.

Il se peut que des sites Web rassemblant des informations personnelles vous proposent de partager les données avec un tiers, des sociétés de marketing par exemple ou de recevoir des offres par courrier Électronique. En général, il suffit de cocher une case pour accepter ou refuser. Rien ne vous oblige à partager des informations personnelles, aussi rejetez la proposition si l'offre ne présente aucun intérêt. Pour en savoir plus sur la récusation et la façon de faire savoir aux sites que vous rejetez leurs offres, consultez le site Center for Democracy and Technology (en anglais).

 

Votre ordinateur.

9vérifiez que votre ordinateur est sécurisé.

Si vous accédez à Internet par un compte commuté et un modem, le risque de vol des données est infime. Mais si vous utilisez un accès Internet à haut débit, du type DSL ou câblé, soyez vigilant. Avec ces connexions constantes, vous êtes plus susceptible de devenir la cible des pirates informatiques. Gibson Research Corporation offre un diagnostic gratuit qui teste votre système de sécurité. Allez sur le site et cliquez sur Shields Up!

Si le rapport établi n'est pas bon, installez un garde-barrière. Vous pouvez également envisager le programme ZoneAlarm téléchargeable gratuitement à partir du site ZoneLabs.

 

10Videz les fichiers de l'Historique, la liste de la barre d'adresses et la mémoire cache.

Lorsque vous naviguez sur le Web, votre navigateur enregistre à la fois les adresses des endroits que vous avez visités et stocke des fichiers téléchargés dans un cache. Si vous souhaitez conserver ces informations à l'abri des regards indiscrets, supprimez les fichiers Internet temporaires, ceux de l'Historique et videz la liste déroulante de la barre d'adresses. Ceci peut vous sembler excessif, mais pensez-y, si vous partagez un PC avec d'autres personnes ou si vous utilisez un ordinateur d'accès public. Et voici comment faire :

  • Si vous utilisez Netscape Navigator 4.0, sélectionnez l'option préférences dans le menu édition, puis cliquez sur Navigator. Cliquez sur Clear History, puis sur Clear Location Bar. Ensuite, videz la mémoire cache en cliquant deux fois sur Advanced. Cliquez sur Cache. Enfin, cliquez sur les boutons Clear Memory Cache et Clear Disk Cache.

     

  • Si vous utilisez Internet Explorer 4.0 ou 5.0, sélectionnez Options Internet dans le menu Outils. Cliquez sur l'onglet Général. Ensuite, cliquez sur les boutons Supprimer les fichiers et Effacer l'Historique.
Mise à jour : 12.12.00

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