degré de confidentialité de votre courrier Électronique |
|
|
|
|
Strictement personnel?Un message Électronique passe par de nombreux ordinateurs avant de parvenir à sa destination finale. A chaque arrêt, il peut être intercepté et lu par des regards indiscrets. Quel intérêt une personne aurait-elle à faire cela ? Les pirates voient dans l'espionnage du cyberespace un véritable défi, et les entreprises concurrentes trouvent un intérêt certain à exploiter les informations confidentielles. Après tout, le pouvoir passe par l'information.
Que deviennent les courriers électroniques ?Même après avoir reçu et supprimé un message, ce dernier ne disparaît pas. Nombreux sont les fournisseurs d'accès à Internet à archiver les courriers électroniques pendant un temps donné. Des curieux peuvent accéder à ces archives et les utiliser comme preuve dans l'éventualité où vous seriez poursuivi par la justice. Ceci vaut également pour les messages reçus au bureau. Bien que vous ayez cliqué sur la touche Suppr, le message existe toujours dans le système de la société. Ces mauvaises blagues que vous avez fait circuler pourraient bien venir vous hanter un jour ou l'autre.
Gare aux auteurs des courriers !
Si la plupart des grandes sociétés utilisent le courrier Électronique, elles sont nombreuses à ne pas avoir de politique à cet égard. En l'absence de règles, les employés Éprouvent bien souvent un sentiment de sécurité un peu trop hâtif, dû en particulier à l'existence de mots de passe pour de nombreux comptes de messagerie. Les mots de passe garantissent une certaine protection, mais les administrateurs système restent malgré tout en mesure d'accéder à presque tous les courriers électroniques. Nombreux sont les employés à en faire la découverte alors qu'ils croyaient les communications avec leurs collègues confidentielles. Dans certains cas, les courriers électroniques critiquant la société ont échoué sur le bureau du directeur. Le résultat ? Les employés concernés ont été sanctionnés par un renvoi. Dans la procédure judiciaire qui a suivi, les tribunaux ont soutenu les mesures prises par ces sociétés. Pour éviter les problèmes judiciaires, les affaires, même de faible ampleur, il faudrait définir une politique régissant l'utilisation convenable du courrier Électronique. Cette dernière Établirait clairement les conduites à adopter et à proscrire sur le lieu de travail, et les sanctions en cas de non-respect.
Quelques mots de préventionIl est possible de se protéger des curieux. Tout d'abord, considérez un courrier Électronique comme une carte postale. Oseriez-vous envoyer des informations confidentielles de cette façon ? A l'évidence, non. Vous pouvez ensuite utiliser un logiciel de cryptage pour encoder votre message de façon à ce que seul le destinataire puisse le lire. PGP (Pretty Good Privacy) est l'un des logiciels les plus connus à cet égard, téléchargeable gratuitement à partir du Web. Pour en savoir plus sur le logiciel, visitez la page d'accueil de PGP.
|