en construction |
|
Le développement d'un site Web efficace nécessite une planification bien pensée. Comprendre la totalité de la procédure avant de commencer vous fera Économiser du temps et de l'argent à mesure que le projet progresse. Des sites les plus simples ne comprenant que quelques pages aux sites les plus complexes constitués de centaines de pages et de fonctions sophistiquées, le processus de développement est le même. Il comprend six étapes de base
: la planification, le développement du contenu, la
conception graphique, la programmation, le marketing et la
promotion et enfin la gestion ou maintenance du site. Selon
vos domaines de compétence, vous aurez besoin d'aide
pour toutes ou partie de ces phases. Mettez-vous dans la
peau d'un entrepreneur et pensez comme lui : d'abord,
développez un bon plan. Si besoin est, ayez recours
à un architecte. Puis, engagez des fournisseurs pour
les diverses tâches ou peut-être un maître
d'uvre. PlanificationEn premier lieu, vous devez déterminer à qui s'adresse votre site. Ceci est un point important, du fait que de nombreuses décisions relatives à la conception et au contenu en dépendent. Le site est-il destiné aux enfants ou aux adultes ? Les personnes auxquelles s'adresse votre site, accèdent-elles à INTERNET de leur lieu de travail, de l'École ou de la maison ? Quelle est la rapidité de leur connexion à INTERNET ? Désirent-elles Être informées ou diverties ? Assurez-vous que vous connaissez les réponses à ce genre de questions dès le début. Votre site doit Être bien organisé, à la fois dans l'intérêt des visiteurs et pour le rendre plus facile à gérer. Tracez les grandes lignes de votre site sous forme schématique, un diagramme par exemple. Envisagez l'utilisation de fiches représentant les futures pages Web, car il est possible de les réarranger très rapidement. La possibilité de visualiser la structure est très utile, que vous travailliez seul, avec des collègues ou des professionnels. A ce stade de la construction, passez autant de temps que possible à surfer sur le Web. Examinez de près les sites Web que vous aimez. De nombreux sites indiquent leur concepteur et comportent un lien vous permettant de voir ses autres réalisations. Si vous décidez d'avoir recours à une aide extérieure, assurez-vous que la société a l'expérience des projets de taille et d'ampleur semblables au vôtre. Rappelez-vous qu'un site Web est un chantier permanent. La plupart des sites Web changent relativement souvent car la technologie permet une publication Électronique rapide et peu onéreuse. Un site correctement planifié simplifie cette procédure. Un nouveau contenu et de nouvelles fonctionnalités peuvent Être aisément ajoutés sans qu'il soit nécessaire de modifier la conception du site.
Développement du contenuLe contenu de votre site sera très probablement une combinaison d'informations que vous possédez déjà et d'autres qu'il vous faudra créer. Il se peut qu'alors vous souhaitiez engager un rédacteur créatif ou si votre site est destiné au commerce, un professionnel averti des relations publiques qui vous aidera à rédiger certains des concepts liés à votre entreprise et à ses produits. Les informations relatives au service clientèle constituent l'un des types de contenu du site. Quelles questions les gens se posent-ils la plupart du temps ? Si vous ne disposez pas de la liste des questions les plus fréquemment posées (Foire aux questions) et de leurs réponses, asseyez-vous seul ou avec votre équipe, pour la rédiger. Ensuite, publiez ces informations sur votre site Web. Plus vos clients obtiennent de réponses via le site, moins de temps est passé au téléphone à répondre à ces mêmes questions. Un responsable ou chef de projet doit Être chargé d'assurer le suivi du texte, des graphiques et de la programmation nécessaires pour créer le contenu et le mettre en ligne. Ce type de service peut Être loué sur une base temporaire, si vous ne disposez pas de la compétence adéquate parmi le personnel de votre entreprise. Il peut Être Également fourni par une société assurant le développement d'un site Web de A à Z.
Conception graphiquePeu importe que le contenu de votre site soit bien organisé et intéressant, ce sont les graphiques qui donnent le tempo. Vous pouvez donner une bonne impression grâce à quelques bons graphiques placés sur la page d'accueil. répétez certains de ces éléments à travers le site pour créer une impression de continuité. Il ne s'agit là que de l'un des préceptes élémentaires à suivre pour la création de pages attractives. Un bon concepteur peut Être d'une aide considérable. La chose la plus importante à garder à l'esprit lors du choix de concepteurs graphiques est de travailler avec des professionnels qui comprennent les exigences atypiques du Web. Les limites (et les possibilités) techniques des pages Web sont inconnues de la plupart des concepteurs graphiques formés aux autres supports. Les exigences relatives à la taille des fichiers, au choix des couleurs et de la résolution d'Écran sont très différentes de celles de l'imprimerie. Même si vous disposez d'un bureau de dessinateurs en interne, vous pourrez souhaiter engager un concepteur graphique averti qui formera votre personnel sur les spécificité de la conception en ligne.
Programmation et assistance techniqueUne fois votre site planifié, son contenu et les graphiques créés, vous devez convertir vos informations dans une forme lisible sur le Web. Pour ce faire, vous pouvez convertir les fichiers texte au format HTML (HyperText Markup Language) et les graphiques au format GIF ou JPEG. Apprendre les bases du langage HTML est relativement simple. Si vous n'avez que quelques pages à créer et disposez d'un peu de temps, vous pouvez sans doute le faire vous-même. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez engager un programmeur HTML. Il vous en coûtera entre 29 et 86 Ä de l'heure. Les logiciels destinés à la conversion de fichiers texte en HTML (Éditeurs HTML) peuvent se révéler très utiles. En fait, dans Microsoft Word, vous pouvez enregistrer un document en fichier HTML (.htm). Dès que vous commencerez à travailler avec des formulaires, des scripts CGI, des images interactives ou des transactions en ligne, vous aurez sans doute besoin des services d'un programmeur, facturés entre 52 et 232 Ä de l'heure, selon votre emplacement géographique et les compétences de ce dernier. De nombreux développeurs Web offrent la programmation parmi leurs services. Vous pouvez Également trouver des centaines de programmeurs sur le Net. Peu importe qui vous engagez, mais soyez sûr d'avoir vu quelques exemples concrets de ses précédents projets. Lorsque tous les éléments sont disponibles et que le programmeur est prêt à intervenir, vous devez chercher un endroit pour héberger votre site. Si vous disposez d'un serveur au sein de votre entreprise, votre administrateur système devra acquérir les compétences nécessaires (avec l'aide d'un conseiller éventuellement). La plupart des gens font héberger leurs sites par un fournisseur de services INTERNET (s'il dispose de cette capacité) ou par une société d'hébergement sur le Web.
Marketing et promotionIl est parfaitement inutile de créer un site Web mirifique que personne ne visite. Attirer l'attention parmi des millions de sites, peut relever du défi. Certains développeurs intègrent Également l'aide à l'Étude de marché et à la promotion à leur offre. Vous pouvez faire avancer les choses vous-même en enregistrant votre site dans l'annuaire INTERNET sur le site MediaCo.uk (en anglais). Un professionnel du positionnement sur INTERNET peut réellement accélérer le bouche à oreille et vous proposer des idées créatives pour attirer les visiteurs sur votre site : tout de la publicité sur le Web aux offres compétitives en ligne, combiné à la puissance d'un outil plus rapide.
MaintenanceTout comme une maison, un site Web nécessite un entretien régulier. Ne faites pas l'erreur de penser qu'une fois en ligne, c'est terminé. Si vous souhaitez que les visiteurs reviennent sur votre site, quelqu'un devra ajouter un nouveau contenu et mettre à jour l'existant. De plus, il faut répondre aux courriers Électroniques, vérifier les liens et le cas échéant, garder une trace des statistiques d'utilisation. Si le site est petit, ces opérations peuvent prendre deux à trois heures par mois. En passant quelques heures à apprendre le langage HTML, vous pourrez gérer cela vous-même. En revanche, la maintenance d'un site de taille importante peut se révéler Être un travail à plein temps ; aussi, prévoyez-en le coût dans votre budget. Si vous travaillez avec un développeur Web pour certains aspects de votre projet, cette société peut vous offrir un accord de maintenance dans son contrat. Pour ce faire, demandez un tel accord dès le début du projet. Travailler en continu avec les mêmes personnes assure la cohérence. Une nouvelle personne ou une nouvelle société n'aura pas la même connaissance de votre site. Articles connexes :
|