Construction d'un Site Web :
identification du contenu de votre site

 

SOMMAIRE

 

COMMENT

Utilisez le Site
Apprentissage des
Bases
Surfer sur le Web
Utiliser Courrier
…électronique
Rechercher des
Informations
Téléchargement de Fichiers
Participer aux Groupes de
Discussion
Conférences
Les Joies du Multimédia
Construction d'un Site Web
Faire des Affaires
sur le Web
Protection de
L'Individu

 

RESSOURCES

Recherchez le Web
Glossaire

CÛmo Identificar el contenidoLa création d'un site Web peut Être facile, cependant elle comporte de nombreux aspects qui méritent toute votre attention. Votre première tâche, avant d'investir du temps et de l'argent, est de déterminer la raison principale de votre intérêt pour INTERNET et d'identifier le public que vous souhaitez toucher. Le contenu, ainsi que l'Étendue et la qualité de la conception doivent Être guidés par les réponses à ces questions. Au travail à présent !

Votre but peut tout simplement se cantonner au désir de vous faire connaître en publiant l'Équivalent en ligne d'une brochure ou en affichant des annonces de service ou des bulletins d'informations. Mais il se peut aussi que vous ayez un objectif plus spécifique comme l'augmentation des ventes par la commercialisation de produits en ligne. Manifestement, le dernier cas accroît l'Étendue du travail. Assurez-vous que vos objectifs de développement sont compatibles avec vos ressources disponibles pour la création et la maintenance d'un site. Dans le cas contraire, révisez vos objectifs à court terme et à long terme, et corrigez-les en conséquence.

L'Étape suivante consiste à créer un profil des personnes auxquelles s'adresse votre site et de le concevoir pour répondre à leurs besoins et à leurs centres d'intérêt. Sélectionnez le contenu en vous mettant à la place des visiteurs. Comment valoriser leur expérience en ligne ? Comment différencier votre site Web de la version Électronique d'une page imprimée ? En d'autres termes, comment pouvez-vous ajouter de l'interactivité ?

Supposez que vous êtes le propriétaire d'une librairie. Le Web offre un moyen naturel d'extension de votre commerce, non seulement en générant des ventes, mais en proposant un service à une clientèle fidèle. Il s'agit là de personnes qui se rendent aux séances de rencontre avec les auteurs que vous hébergez et demandent à votre personnel des recommandations de lecture pour leur club du livre. Ceux qui s'Éloignent de la périphérie de votre librairie reçoivent vos catalogues de vente par correspondance et les utilisent pour passer des commandes. Vous en venez à penser qu'un grand nombre d'entre eux possède un ordinateur car ils achètent des livres d'informatique. A partir des connaissances accumulées sur votre clientèle, que devrez-vous inclure sur votre site Web ?

Le Web est un puissant support qui offre de nombreux moyens pour améliorer votre commerce ou votre entreprise, en particulier si vous ajoutez des éléments interactifs au contenu. Envisagez la création de forums de discussion oł les gens peuvent joindre le service clientèle ou échanger des conseils entre eux.

Le site de l'agence de publicité Kmpinternet est un excellent exemple. Il ne montre pas seulement le portefeuille de l'entreprise, mais inclut également une démonstration en ligne de leur méthodologie. L'ajout de valeur fondée sur l'information est véritablement la clé du problème. Plus vous en ajouterez, plus votre aventure cybernétique sera couronnée de succès.

Une fois que vous avez décidé ce que vous et votre public désirez, il est temps de préparer le contenu. Ceci ne se limite pas à l'ajout de codes HTML dans les documents que vous possédez déjà. Voici quelques principes généraux qui seront détaillés dans les prochaines rubriques.

  • La page d'accueil doit attirer les visiteurs sans les submerger d'informations. Veillez à une présentation simple et à un texte court. Ajoutez des illustrations pour transmettre votre image.

     

  • La reproduction de brochures ou autres documents existants ne fonctionne généralement pas bien sur le Web. Les gens ont une attention de courte durée et n'aiment pas particulièrement lire un texte trop long sur un Écran d'ordinateur. Utilisez uniquement les informations les plus indispensables. Ajoutez des titres et du texte en gras, si nécessaire, pour rendre la lecture plus aisée. Essayez de limiter la longueur d'une page Web à trois écrans.

     

  • Si vous devez inclure des documents longs, divisez-les en sections avec des titres. créez un index ou une table des matières en haut de la page, avec des liens à chaque section. Si vous souhaitez fournir un accès à de nombreux documents, ajoutez une fonction de recherche ou fournissez-les sous forme de fichiers ASCII ou PDF qui peuvent Être facilement téléchargès en vue d'une lecture hors ligne.

     

  • Utilisez des graphiques pour améliorer le site, mais minimisez leur taille autant que possible. N'incluez que les images ayant une réelle valeur. Il n'est pas nécessaire que les photographies soient toutes en couleur, les articles d'un catalogue tous illustrés et les images systématiquement affichées au format maximal.

     

  • Une présentation qui semble bonne lorsqu'elle est visualisée dans votre navigateur Web habituel peut s'afficher différemment lorsque les visiteurs accèdent au site via un fournisseur de services en ligne tel qu'AOL. Vérifiez votre page Web en l'affichant dans plusieurs navigateurs, dont INTERNET Explorer, Netscape Navigator et le navigateur d'AOL.

     

  • Envisagez d'ajouter des liens aux sites Web connexes pour étendre l'information. Veillez à envoyer un message de politesse aux administrateurs de sites auxquels vous faites référence.

     

  • Si vous disposez de temps pour répondre, encouragez l'échange par courrier Électronique. Vous obtiendrez ainsi d'inestimables informations en provenance de votre public.

     

  • Mesurez le trafic (connexions) sur votre site. Gardez trace de la navigation des visiteurs dans vos pages Web, de façon à adapter votre contenu en conséquence.
Mise à jour : 15.12.00

Articles connexes :