structure d'une page Web |
|
Une page Web est un document Électronique Écrit dans un langage informatique appelé HTML (Hypertext Markup Langage). Chaque page Web dispose d'une adresse unique, appelée URL ou Uniform Resource Locator, permettant d'identifier son emplacement sur le réseau. Un site Web comporte une ou plusieurs pages Web, selon sa conception. Les pages Web d'un site sont reliées entre elles par un ensemble d'hyperliens. Un simple clic suffit pour passer de l'un à l'autre. Le Web vous permet de naviguer de page en page à la recherche d'informations, selon vos centres d'intérêt.
La page du ´ bon ª accueilEn parcourant le World Wide Web, vous rencontrerez bien souvent le terme page d'accueil. considérez la page d'accueil comme le point de départ d'un site Web. Tout comme la table des matières d'un livre ou d'un magazine, la page d'accueil présente le contenu du site. Selon sa conception, un site se compose d'une ou plusieurs pages, ou de quelques pages longues. S'il ne contient que peu d'informations, la page d'accueil peut Être la seule disponible. Cependant la plupart des sites abritent quelques pages supplémentaires. Le design et le contenu des pages Web sont d'une très grande variété, mais nombreuses sont celles qui utilisent un format de magazine classique. Ainsi, le haut de la page comprend le cartouche ou la bannière, puis une liste d'éléments tels que des articles, souvent accompagnés d'une brève description. Ces éléments sont généralement reliés à d'autres pages du site Web ou même à d'autres sites. Parfois, ces liens s'affichent dans le corps du texte sous forme de mots surlignés ou de liste, comme dans un index. Un même site peut contenir les deux types de présentation. Une page Web abrite Également des images liées à d'autres informations de contenu. Comment identifier les liens du reste du texte ? Les liens ont une couleur différente de celle du reste du texte, et s'affichent la plupart du temps en caractères bleus et soulignés. Lorsque vous passez avec votre curseur au-dessus d'un lien de type texte ou image, l'icône en forme de flèche se transforme en main. Le texte de l'hyperlien renseigne souvent sur l'information à laquelle il conduit.
Lorsque vous revenez à une page abritant un lien que vous avez déjà emprunté, le texte de ce dernier est souvent de couleur différente. De cette manière, vous savez que vous êtes déjà passé par là. Cela ne vous empêche pas de le réutiliser. Aussi ne soyez pas surpris si l'apparence et les informations d'un site ont changé entre deux de vos visites. Le Web est un support dynamique. Pour encourager les visiteurs à revenir sur un site, les Éditeurs modifient souvent ces pages. C'est ce qui rend la navigation sur le Web si attrayante. Articles connexes :
|