Surfer sur le Web :
interprétation des messages d'erreur

 

SOMMAIRE

 

COMMENT

Utilisez le Site
Apprentissage des
Bases
Surfer sur le Web
Utiliser Courrier
électronique
Rechercher des
Informations
Téléchargement de Fichiers
Participer aux Groupes de
Discussion
Conférences
Les Joies du Multimédia
Construction d'un Site Web
Faire des Affaires
sur le Web
Protection de
L'Individu

 

RESSOURCES

Recherchez le Web
Glossaire

Lorsque vous surfez sur le Net, il est fort probable que de temps à autre, vous ne puissiez accéder à certains sites Web. La question est de savoir pourquoi ? Les messages d'erreur sont là pour vous en donner la cause. Malheureusement, leur formulation sibylline s'avère pour le moins déroutante. Nous avons déchiffré pour vous ceux qui apparaissent le plus fréquemment.

 

400 - Bad Request

problème rencontré : l'adresse saisie comporte une erreur de syntaxe. Il se peut également que vous ne soyez pas autorisé à accéder à la page Web en question ou que cette dernière n'existe plus.

Solution possible : vérifiez attentivement le libellé de l'adresse, en particulier s'il est long. Assurez-vous que les barres obliques sont dans le bon sens et que les noms sont tous correctement orthographiés. Les adresses Web font la distinction entre majuscules et minuscules. Veillez donc à ce que la distribution des majuscules dans votre saisie reflète celle de la référence d'origine du site Web.

 

401 - Unauthorized

problème rencontré : vous ne pouvez accéder à un site Web, car vous ne figurez pas dans la liste des personnes autorisées, votre mot de passe est incorrect ou bien vous avez fait une erreur de frappe lors de la saisie.

Solution possible : si vous pensez Être autorisé à accéder à ce site, essayez de retaper votre mot de passe. N'oubliez pas que les mots de passe différencient les majuscules des minuscules.

 

403 - Forbidden

problème rencontré : le même que pour l'erreur 401.

Solution possible : essayez de retaper votre mot de passe ou rendez-vous sur un autre site.

 

404 - Not Found

problème rencontré : la page Web n'existe plus sur le serveur ou elle est introuvable.

Solution possible : vérifiez attentivement l'adresse et procédez à une nouvelle saisie. Si le site dispose d'un moteur de recherche, vous pouvez l'utiliser afin de retrouver le document concerné. Il n'est pas rare que les pages Web changent d'adresse lorsque la conception du site est modifiée. Pour accéder à la page d'accueil du site, supprimez tout ce qui suit le nom de domaine, et appuyez sur la touche entrée ou Retour. En prenant pour exemple l'adresse suivante :
http://www.learnthenet.com/french/html/email.htm
supprimez : french/html/email.htm

 

503 - Service unavailable

problème rencontré : votre fournisseur d'accès Internet (FAI) ou la connexion Internet de votre société est hors service.

Solution possible : faites une pause de quelques minutes, puis réessayez. Si vos tentatives demeurent infructueuses, téléphonez à votre fournisseur d'accès ou votre administrateur système.

 

Bad file request

problème rencontré : votre navigateur Web ne parvient peut-être pas à déchiffrer le formulaire du document en ligne auquel vous souhaitez accéder. Il se peut également que le formulaire en question comporte un problème technique.

Solution possible : envoyez un message à l'administrateur du site Web, en joignant toutes les informations techniques possibles, telles que le type de navigateur utilisé et sa version.

 

Connection refused by host

problème rencontré : vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page ou votre mot de passe est incorrect.

Solution possible : retapez votre mot de passe si vous pensez avoir accès à la page concernée.

 

Faille DANS lokoum

problème rencontré : DANS correspond à l'abréviation de Domain Name System. Ce système recherche le nom d'un site Web, trouve le numÈro correspondant (similaire à un numÈro de téléphone), puis transmet votre requête au serveur Web approprié sur Internet. Lorsque la recherche échoue, le serveur hôte ne peut Être localisé.

Solution possible : cliquez sur le bouton Recharger ou Actualiser dans la barre d'outils de votre navigateur. Si la procédure échoue, vérifiez l'adresse et tapez-la à nouveau. Si aucune tentative n'aboutit, réessayez ultérieurement.

 

File contains no data

problème rencontré : le site ne contient aucune page Web.

Solution possible : vérifiez attentivement l'adresse, et procédez à une nouvelle saisie. Si vous obtenez le même message d'erreur, réessayez plus tard.

 

Host unavailable

problème rencontré : le serveur Web est hors service.

Solution possible : essayez de cliquer sur le bouton Recharger ou Actualiser. Si la procédure échoue, réessayez ultérieurement.

 

Host unknown

problème rencontré : le serveur Web est hors service, le site a pu Être déplacé ou vous avez été déconnecté du Net.

Solution possible : essayez de cliquer sur le bouton Recharger ou Actualiser, et assurez-vous que vous êtes toujours en ligne. Si cette tentative échoue, passez par un moteur de recherche pour localiser le site. Ce dernier a peut-être changé d'adresse.

 

Network connection refused by the server

problème rencontré : le serveur Web est occupé.

Solution possible : procédez à une nouvelle tentative ultérieurement.

 

Unable to locate host

problème rencontré : le serveur web est en panne ou vous avez été déconnecté du Net.

Solution possible : essayez de cliquer sur le bouton Recharger ou Actualiser, et assurez-vous que vous êtes toujours en ligne.

 

Unable to locate server

problème rencontré : le serveur Web est hors service, ou l'adresse que vous avez entrée est incorrecte.

Solution possible : vérifiez l'adresse, et procédez à une nouvelle saisie.

Mise à jour : 10.12.00

Articles connexes :