noms de domaines |
|
|
|
|
Chaque ordinateur hébergeant des données sur INTERNET dispose d'une adresse numérique unique. Cependant, peu de gens étant capables de mémoriser une longue suite de numéros, le système DNS (Domain Name System) a été créé. En associant une adresse numérique à un nom, ce système joue un rôle déterminant dans l'infrastructure technique D'INTERNET. L'accès au site Web de Learn the Net peut se faire en tapant le nombre lui correspondant dans le champ Adresse de votre navigateur Web. Mais la plupart des internautes préfèrent utiliser ´ www.learnthenet.com ª. Dans ce cas, le nom de domaine est learnthenet.com. En règle générale, le suffixe du nom de domaine, composé de deux ou trois lettres, s'appelle le domaine de premier niveau. Il décrit le type d'entité concernée. Ces dernières années, la distinction faite entre ces catégories s'est quelque peu atténuée. .co : pour les sociétés (pour la plupart des sociétés du Royaume-Uni) .com : pour les activités commerciales .edu : pour les établissements d'enseignement et les universités .org : pour les organisations caritatives .mil : pour les entités militaires .net : pour les fournisseurs d'accès .gov : pour les organismes gouvernementaux Un nom de domaine est toujours constitué de deux ou plusieurs parties séparées par des points, et correspond généralement à un nom de société accompagné d'un suffixe de trois lettres. Par exemple, le nom de domaine d'Agfa est ´ agfa.fr ª ; le bureau du premier ministre français est ´ premier-ministre.gouv.fr ª.
La société ICANN, (INTERNET Corporation for Assigned Names and Numbers) gère le système des noms de domaine. L'ajout de noms de domaine de niveau supérieur, tels que .web et .store est à l'étude. Mais aucune date n'est avancée quant à l'issue de cette réflexion. Outre les noms de domaine de premier niveau, 244 noms de domaine nationaux ont été créés pour les pays et les territoires, dont : .au : Australie .ca : Canada .fr : France .de : Allemagne .uk : Royaume-Uni Vous trouverez ci-joint la
liste
complète des domaines de premier niveau
attribués au pays. Si vous souhaitez enregistrer votre propre nom de domaine, que ce soit un .com ou non, veuillez observer les conseils ci-dessous.
Articles connexes :
|