Conférences :
converser à moindres coûts grâce à la téléphonie Internet

 

SOMMAIRE

 

COMMENT

Utilisez le Site
Apprentissage des
Bases
Surfer sur le Web
Utiliser Courrier
…électronique
Rechercher des
Informations
Téléchargement de Fichiers
Participer aux Groupes de
Discussion
Conférences
Les Joies du Multimédia
Construction d'un Site Web
Faire des Affaires
sur le Web
Protection de
L'Individu

 

RESSOURCES

Recherchez le Web
Glossaire

tÈlÈphonie Internet Grâce à la déréglementation de l'industrie des communications, le prix des appels téléphoniques a littéralement chuté ces dernières années. Mais même si une minute de conversation ne coûte que quelques centimes, la facture mensuelle peut rester élevée pour les bavards. Une nouvelle technologie : la téléphonie Internet élimine purement et simplement les frais d'appels longue distance. Elle permet en effet d'effectuer des appels presque partout dans le monde pour le prix d'un appel local. Si vous disposez d'un forfait d'accès à Internet à taux fixe, impossible de faire mieux, à moins d'un abonnement gratuit !

 

Appel numérique

Grâce à la téléphonie Internet, vous pouvez effectuer un appel vocal à partir de votre ordinateur vers un téléphone ou l'ordinateur d'un tiers. Lors d'appels entre ordinateurs, les deux parties doivent utiliser un logiciel de téléphonie compatible et Être en ligne au même moment. Aujourd'hui, aucune norme universelle n'existe, aussi vérifiez quel est le logiciel utilisé. Les appels d'un ordinateur vers un téléphone sont plus faciles, car vous êtes le seul à devoir disposer du logiciel. En fait, vous pouvez télécharger le logiciel de téléphonie du Net et la bonne nouvelle c'est qu'il est gratuit. Dans l'un ou l'autre cas, vous avez besoin de matériel : une carte son, un microphone et des haut-parleurs ou un casque.

Les appels entre ordinateurs nécessitent quelques arrangements préalables, du fait que les deux parties doivent Être en ligne en même temps. Une fois le logiciel configuré, entrez le numéro de téléphone que vous souhaitez appeler, cliquez sur le bouton Effectuer l'appel et attendez que quelqu'un vous réponde. Les appels d'un ordinateur vers un téléphone fonctionnent sensiblement de la même manière, à la seule différence que vous appelez un numéro de téléphone normal. Cela parait simple, n'est-ce pas ? Au point même de se demander s'il n'y a pas anguille sous roche. Pour répondre à cette question, vous devez comprendre un peu le fonctionnement de cette technologie.

 

Fonctionnement

Lorsque vous passez un appel sur un réseau de télécommunication publique, un circuit dédie s'ouvre entre vous et la personne que vous appelez. Cette ligne reste ouverte jusqu'à ce que vous raccrochiez. Lorsque vous appelez sur l'Internet, votre voix est numérisée, puis fractionnée en petits paquets de données. Les paquets voyagent ensuite vers leur destination finale où ils sont recomposés en ´ message vocal ª. Il s'agit du même processus utilisé pour envoyer un message électronique, par exemple. Cependant dans le cas d'un message électronique, peu importe dans quel ordre ou quand les paquets de données arrivent. Lorsqu'ils sont tous arrivés, vous pouvez lire le message. Comme la communication vocale a lieu en temps réel, si certains paquets de données sont retardés ou perdus en route, la qualité de la voix se dégrade.

La qualité de vos appels dépend de la vitesse de votre connexion à l'Internet et de celle de la personne que vous appelez, ainsi que du trafic sur le Net. Si des paquets de données sont retardés au cours de la transmission, cela produit un temps d'attente, autrement dit un temps de retard entre le moment oł vous parlez et celui oł l'autre partie entend votre voix. Ceci peut être ennuyeux, mais vous pouvez apprendre à combler ce décalage. La déformation de la voix est un problème plus important. Lorsque des paquets sont perdus pendant la transmission, le logiciel de téléphonie remplit automatiquement les blancs en examinant les paquets adjacents. Plus le logiciel doit remplacer de paquets perdus, plus la déformation est importante.

Si vous acceptez de perdre en qualité vocale, les appels Internet vous feront économiser pas mal d'argent, en particulier si vous effectuez des appels vers l'Étranger. Cette méthode n'est sans doute pas la meilleure pour réaliser vos appels professionnels importants, mais vos amis et votre famille seront sans doute plus tolérants envers ces bruits bizarres à l'autre bout de la ligne. êtes-vous prêt à essayer ? D'abord, il vous faut choisir le logiciel. Vous trouverez ci-dessous la liste de ceux que nous vous recommandons :

net2phone inclut un service de téléphonie Internet gratuit dans vos pages Web.

 

NetMeeting de Microsoft. Il se peut que ce logiciel soit déjà installé sur votre ordinateur, du fait qu'il est fourni avec Windows 98 et Windows 2000. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger du site Web Microsoft. NetMeeting permet d'effectuer des appels entre ordinateurs dans le monde entier et dans certains cas, entre un ordinateur et un téléphone normal. Il présente Également d'autres fonctions excellentes pour la collaboration en ligne.



Pour en savoir plus...

Pour les utilisateurs de Windows, vérifiez si NetMeeting est installé sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Programmes, Accessoires et Outils Internet. Si NetMeeting se trouve déjà sur votre poste, il doit figurer dans le menu en incrustation qui s'affiche.

La téléphonie Internet est une technologie du futur et de nombreux analystes prÈdisent la gratuité à venir de toutes les communications téléphoniques. Avec l'émergence de normes en matière de téléphonie et l'accroissement des bandes passantes, les contours d'une nouvelle communication se dessinent.

Mise à jour : 10.12.00