la radio sur le Web |
|
Imaginez que vous utilisiez votre ordinateur pour écouter la radio. Cela peut vous paraître Étrange, jusqu'à ce que vous réalisiez qu'il y a des milliers de stations de radio partout dans le monde et que la plupart d'entre elles n'émettent que localement. En mettant leurs programmes en ligne, ces stations peuvent à présent toucher une audience mondiale. Imaginez que vous déménagiez de Paris à Londres et que vous ayez envie d'écouter des chansons françaises. écoutez-les directement sur votre station de radio sur le Net. Qui plus est, les radios sur INTERNET vous laissent le libre choix. Vous pouvez écouter ce que vous voulez, quand vous le voulez. La technologie qui rend cela possible est connue sous le nom de streaming audio. ´ Streaming ª signifie qu'il n'est pas nécessaire qu'un fichier audio soit téléchargé dans sa totalité pour que la musique démarre.
Installez vos plug-inPour écouter la radio en ligne, votre ordinateur doit Être Équipé d'une carte son et de haut-parleurs ou utilisez un casque. Vous pouvez également avoir besoin d'un lecteur audio ou de plug-in pour votre navigateur Web. Si vous ignorez ce dont il s'agit ou si vous voulez savoir comment les installer, consultez l'article Plug-in. Si vous êtes déjà familiarisé avec ces programmes très pratiques, nous vous recommandons d'en télécharger deux gratuits : RealPlayer de RealNetworks et Windows Media Player de chez Microsoft. Notez que ces deux plug-in prennent également en charge la vidéo en mode streaming. Ils ne sont pas compatibles. Autrement dit, vous ne pouvez pas lire un fichier RealAudio avec Windows Media Player et vice versa. Il se peut que Windows Media Player soit déjà installé sur votre ordinateur car il est fourni avec le navigateur Microsoft : INTERNET Explorer. Ne vous attendez pas à des miracles avec la radio en ligne. Les lecteurs audio fonctionnent correctement avec des modems à 56 Kbps, mais tout comme le reste du Net, plus la vitesse de connexion est rapide, mieux c'est. néanmoins, vous n'entendrez pas de musique en hi-fi, du moins pas encore. La technologie s'améliore régulièrement et l'on peut s'attendre à ce qu'elle délivre bientôt le son que nous attendons d'un CD. Dans l'ensemble, le discours bénéficie d'un meilleur rendu que la musique.
Prenez le contrôleL'absence de son hi-fi est compensée par les fonctionnalités de gestion du programme. Tout comme avec un magnétophone, les lecteurs logiciels disposent de panneaux de commande, vous permettant de lire, de faire une pause, d'effectuer des avances rapides et de rembobiner à volonté. De plus, certains programmes radio en ligne disposent d'un index. Autrement dit, vous pouvez passer directement à ce que vous souhaitez entendre, sauter le bulletin météo et écouter les résultats sportifs, par exemple.
Oł trouver vos airs préférés ?Une fois le lecteur audio installé, que pouvez-vous écouter ? Arrêtez-vous d'abord sur la liste des stations de radios de Yahoo. Les sites sont classés par genre musical. Toutes les stations ne sont pas diffusées sur le Net, mais vous y trouverez sans doute de quoi vous occuper pour un moment. Si vous n'en avez pas assez, cliquez sur Radio France pour écouter des résumés de discussions, les résultats sportifs et les nouvelles. Articles connexes :
|