conception pour différents publics |
|
Les sites Web les mieux planifiés et conçus peuvent néanmoins, Être chargés et avoir un aspect totalement diffèrent, une fois affichés sur des ordinateurs à l'aide de navigateurs Web différents. Pourquoi ? La raison la première est que les utilisateurs accèdent à Internet avec une large gamme d'ordinateurs dotés de modems de vitesses différentes et d'écrans divers. La deuxième raison est que tous les navigateurs Web ne sont pas identiques et ne prennent pas tous en charge les fonctionnalités les plus récentes. Pour compliquer encore un peu les choses, certaines personnes utilisent des navigateurs texte uniquement pour afficher le Web. D'autres désactivent la capacité de chargement graphique de leur navigateur pour réduire la durée de téléchargement des pages Web. Quelle approche adopter face à ces différences ?
définissez à qui s'adresse votre siteAvant de concevoir un site Web, vous devez vous poser cette question clé : à qui mon site va-t-il s'adresser ? Souhaitez-vous que votre site soit accède par autant de visiteurs que possible ou le destinez-vous à un groupe en particulier ? Par exemple, sans connexion Internet à haut débit, le téléchargement de pages Web comportant de nombreux graphiques peut s'avérer terriblement lent. Pour les personnes disposant d'un modem 28,8 Kbps, ceci peut Être une expérience frustrante et un bon nombre d'entre elles renonceront rapidement. D'autre part, si vous fournissez des services aux 500 plus grosses entreprises, il est tout à fait raisonnable de s'attendre à ce qu'elles soient dotées de connexions à haut-dÈbit du type DSL ou T1. Ceci signifie que vous pouvez doter votre site de fonctions multimédia et d'une présentation graphique exceptionnelle. Cependant, si vous souhaitez attirer le public le plus large, vos pages Web doivent contenir des fichiers graphiques de petite taille et ne pas faire appel aux fonctions évoluées, telles que le langage Java qui n'est pas supporté par tous les systèmes. N'oubliez pas que vous concevez dans le temps et dans l'espace. Aussi, tenez compte du matériel de vos utilisateurs. Pour le moment, un utilisateur moyen accède au Web à la vitesse de son modem et votre site doit donc tenir compte de cette contingence. L'idéal serait que la taille de vos fichiers soit suffisamment petite pour qu'ils soient téléchargés en moins de 15 secondes. (Des études récentes montrent que la durée de téléchargement optimale est de 8 secondes.) La solution la plus pratique est de concevoir un site simple et d'éviter les fioritures si tentantes.
Fournir des options d'affichageSi vous devez utiliser un grand nombre d'images ou si vous êtes absolument décidé à tirer partie des extensions et fonctionnalités HTML les plus récentes, vous pouvez prévoir quelques aménagements destinés à prévenir les desiderata des utilisateurs plutôt que de les frustrer.
Le meilleur moyen de parvenir à ce but est de diriger l'utilisateur vers l'une ou l'autre des versions au moyen d'un lien figurant dans la partie supérieure de la page d'accueil. N'oubliez pas cependant, que le développement de versions différentes de pages identiques peut demander du temps. Leur maintenance peut également devenir lourde à assumer. Une solution consiste à écrire un script CGI (Common Gateway Interface) qui évaluera le type du navigateur dont émane la demande du fichier HTML en question et qui construira en fonction, une version appropriée du fichier. Du fait que toutes les versions d'un fichier utilisent le même jeu d'éléments, il n'est pas nécessaire d'occuper un espace disque supplémentaire avec d'autres fichiers. Cette option est complexe et onéreuse à implémenter, mais elle est plus efficace et bien plus facile à gérer. Testez votre présentation sur plusieurs navigateurs. Vous aurez ainsi une idée de ce que différentes personnes verront. Si vous accédez avec des modems de vitesses différentes, essayez de télécharger les pages avec des connexions à 14.4, 28.8 et 56 Kbps. Si cette expérience vous laisse un amer souvenir, imaginez ce qu'il en sera de vos visiteurs.
|