Faire des Affaires sur le Web :
gagner de l'argent en ligne

 

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Bien que l'image des entreprises sur INTERNET ait été récemment ternie, certaines d'entre elles réalisent des bénéfices en ligne, en particulier dans le secteur B to B oł le commerce a lieu entre entreprises. Pour les entreprises sur le Web qui offrent des produits et des services aux consommateurs, le jugement est en attente. Certains produits, comme les livres, les CD, les logiciels et le matériel informatique se vendent bien, mais pour l'essentiel, personne ne fait fortune.

Un mythe longtemps alimenté sur INTERNET, faisait croire à l'enrichissement immédiat, dès la découverte de votre site par les cybernautes. Mais ce mythe ne fait plus recette. Des centaines de milliers de sites Web consacrés au commerce Électronique sont déjà en ligne. Attirer l'attention des gens nécessite beaucoup de publicité, à moins que votre site ne porte un nom très connu tel que Disney ou La Fnac. N'espérez pas que votre site devienne les Champs Élysées de L'INTERNET à moins que vous ne travailliez à cela. Cependant vous pouvez gagner de l'argent dans le cyberespace et plus particulièrement si vous proposez une activité de conseils. Voici trois moyens pour que vos affaires rapportent.

 

Vente de produits en ligne

Des milliers de magasins Électroniques se sont développés sur le Web permettant d'acheter des biens et des services par voie Électronique. INTERNET met un marché mondial à la disposition d'une petite entreprise. Selon les enquêtes, on estime à environ 350 millions les gens sur le Net et 500 millions d'Internautes supplémentaires sont prévus dans les années prochaines. Si le profil démographique de la communauté en ligne correspond à celui de votre clientèle, il y a là moyen de réaliser un fort volume de transactions, générateur d'Énormes profits. Les possibilités sont là, mais des défis très importants se dressent à l'horizon.

D'abord, comment ferez-vous pour faire connaître votre site à vos potentiels clients ? Ceci peut s'avérer difficile du fait de l'encombrement en ligne. Pour attirer les clients, vous devez introduire votre site sur le marché via une politique de promotion agressive. Alors que des stratégies sauvages peuvent maintenir les coûts bas, engager une campagne promotionnelle, acheter des espaces publicitaires (imprimés ou en ligne) ou envoyer des communiqués de presse peut revenir très cher.

Ensuite, quel type de produit allez-vous vendre ? La réponse est cruciale car les clients en ligne sont peu disposés à acheter des articles chers, comme des meubles par exemple. La seule exception semble Être l'Équipement informatique. Qu'est-ce qui se vend bien ? Les billets d'avion, les réservations de chambres d'hôtel, les CD audio, les livres et les logiciels. Les ventes en ligne grossissent rapidement, mais ne représentent encore qu'une fraction des ventes du monde réel.

N'oubliez pas qu'il faut du temps aux gens pour adopter les nouvelles technologies et de nouveaux modes de transaction. De nombreuses personnes sont peu enclines à communiquer le numéro de leur carte de crédit sur INTERNET. Le distributeur de billets n'a pas connu non plus un succès immédiat. Mais la plupart des analystes prévoient une augmentation importante des ventes en ligne, en particulier lorsque que toutes les questions de sécurité seront résolues.

L'un des meilleurs sites de commerce en ligne, Amazon.com a beaucoup à enseigner aux ambitieux entrepreneurs D'INTERNET. Jusqu'à présent, malgré l'important stock de produits, les délais et le service clientèle, l'entreprise continue à perdre des millions de dollars et a enregistré une chute vertigineuse du prix de ses valeurs.

 

Faire de la publicité

Si vous avez passé du temps en ligne, vous avez sans aucun doute vu les annonces publiées partout sur le Web. Les petites et les grandes entreprises paient des bannières de publicité qui paraissent sur les sites des autres entreprises, ainsi que les liens qui relient ces dernières à leurs propres sites Web. Les coûts de la publicité varient énormément, en fonction du site et de ses visiteurs, de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros par mois.

Qu'est-ce qui détermine qu'un site attire les annonceurs ? Son type de visiteurs. Par exemple, si votre société propose des services de télécommunication aux entreprises, votre message doit parvenir aux responsables qui prennent des décisions dans ce secteur. Si ces derniers visitent régulièrement votre site, dans ce cas ils représentent le public idéal pour une compagnie de téléphone souhaitant insérer un encart publicitaire sur le Net. En termes directs, vous vendez des ´ yeux ª à un annonceur. Plus votre public est ciblé, plus les taux imposés par votre site sont élevés.

Une fois encore, le profil des cybernautes est un facteur clé pour déterminer vos chances de succès avec cette stratégie. Il est vital de savoir qui est sur INTERNET et qui visite votre site. La technologie informatique permet de collecter des données très spécifiques sur les visiteurs d'un site. Cependant, certaines informations d'ordre démographique sont plus facilement obtenues si elles sont demandées. C'est pourquoi sur de nombreux sites vous devez vous enregistrer. Ce qui permet de se représenter qui vous êtes.

Peu de sites peuvent survivre uniquement des revenus générés par la publicité. Les sommes dépensées par les entreprises pour la publicité en ligne sont faibles par rapport à celles dépensées pour d'autres supports, tels que la radio ou la télévision. Même si la publicité en ligne est appelée à augmenter, la plupart des ressources financières vont à une poignée de grands sites.



Pour en savoir plus...

The Resource Center (en anglais) sur le site INTERNET de l'agence de publicité Double Click offre une mine d'informations aux annonceurs Web ambitieux.

 

Inscriptions

Certains sites Web facturent à présent des frais d'inscription pouvant aller de quelques euros à plusieurs dollars par mois. Les inscriptions sont réalisées sur une base mensuelle ou annuelle. Par exemple, le journal The Financial Times fait payer ses souscripteurs.

Cependant, les inscriptions vont à l'encontre des traditions à peine ébauchées de L'INTERNET, oł la plupart des informations sont gratuites. Selon une enquête menée par Jupiter Communications, la majorité des défendeurs déclarent qu'ils ne veulent pas payer une cotisation mensuelle pour l'accès aux sites. Apparemment ils ne voient pas l'intérêt de payer pour cela, du moins pas encore. Ceci pourrait considérablement changer avec l'avènement du multimédia sur le Web. Mais certaines informations, voire du texte, ont de la valeur et certaines personnes sont prêtes à les payer très cher. Lexis, une base de données juridique en ligne, fait payer 2 Ä la minute de connexion. La facturation ´ incrémentale ª n'est pas un moyen très pratique sur le Web aujourd'hui, mais elle le deviendra bientôt.

L'INTERNET n'en est encore qu'à ses débuts, une terre vierge, riche en potentialités et encore peu réglementée. malgré l'incertitude et les risques élevés, les opportunités sont multiples pour les entrepreneurs cybernétiques.

Mise à jour : 18.01.01

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