Réunions Virtuelles |
|
|
|
|
Les conférences peuvent prendre diverses formes : par exemple, la vidéoconférence, l'audioconférence, la conférence multimédia, le partage d'Écrans et dans une moindre mesure, ce que l'on appelle chat (littéralement ´ bavardage ª) sur le Web. Le coût de mise en uvre de ces types de systèmes peut s'avérer inférieur à 100 $/114 Ä par ordinateur, pour une installation sur les systèmes d'exploitation Windows, Macintosh, Linux et Unix.
vidéoconférences
Pour une vidéoconférence, une caméra numérique est nécessaire. Des petites caméras numériques couleurs sont maintenant en vente pour moins de 114 Ä. Certains nouveaux systèmes informatiques disposent même de caméras intégrées dans l'Écran. Le logiciel CuseeMe est en vente sur le site CUseeMe Networks (en anglais). Une version de démonstration gratuite peut Être téléchargée à partir du site de Download.com de CNET (en anglais). Les conférences peuvent Être organisées entre deux personnes seulement (point à point), entre une personne et un groupe (ce type de conférence est connu sous le terme multicast, qui signifie que le message est diffusé simultanément en direction de plusieurs destinataires) et deux groupes de personnes (conférence multipoint, qui signifie que la communication s'adresse à plusieurs destinataires). La plupart des logiciels de conférence sont conçus en fonction des normes industrielles. Ainsi, même une connexion avec un modem à 28,8 Kbps vous permettra d'accéder à cette fonctionnalité. Cependant, des vitesses de connexion supérieures donnent de bien meilleurs résultats. La vidéoconférence via le Web est une technologie prometteuse sur le point de connaître un succès fulgurant. Elle représente un Énorme potentiel pour l'amélioration des communications des petites et moyennes entreprises, ainsi que pour l'enseignement à distance. Cependant, les conditions d'accès restent prohibitives puisqu'elles présupposent une connexion à haut débit pour obtenir une qualité vidéo acceptable. De ce fait, les conférences à partir d'ordinateurs de bureau n'ont pas encore trouvé un Écho suffisant dans le monde des affaires et de l'enseignement. L'accroissement de la bande passante devrait entraîner une démocratisation de la vidéoconférence de bureau.
conférence téléphoniqueCroyez-le ou non, L'INTERNET peut Également Être utilisé pour passer des communications téléphoniques dans le monde entier, pour le seul coût d'une connexion locale. L'audioconférence permet de communiquer oralement, réduisant par-là même la saisie clavier. Cela fonctionne en numérisant la voix. Les données numériques sont ensuite envoyées vers leur destination finale via INTERNET. La qualité audio laisse encore à désirer, mais vous réaliserez de réelles Économies sur vos factures téléphoniques d'appels longue distance. Pour réaliser des appels sur INTERNET, vous devez disposer d'un casque avec des Écouteurs et un microphone, et d'un logiciel qui existe en plusieurs versions pour tous les types de plates-formes. Speak Freely de Windows (en anglais) permet l'audioconférence ainsi que l'audio-messagerie. Ce système est gratuit et fonctionne sur les ordinateurs haut de gamme 486 et Pentium.
Autres formes de conférences
Microsoft INTERNET Explorer (version 4.0 et supérieure) comporte un programme intégré, du nom de NetMeeting, pour les conférences. Pour en connaître le fonctionnement, consultez le dictaticiel NetMeeting dans le menu Aide D'INTERNET Explorer.
Un logiciel de conférence sur documents permet à des personnes se trouvant dans différents endroits éloignés de travailler sur des projets via le Web, sans avoir besoin de connexions à large bande passante. Certains programmes permettent aux participants de faire des annotations de base sur les documents, d'autres leurs permettent d'utiliser conjointement un traitement de texte ou une feuille de calcul. Les logiciels de conférences multimédia et de partage d'Écran sur INTERNET offrent des outils basiques pour la connexion de groupes de travail et des outils destinés à une collaboration Étroite qui permettent aux utilisateurs de contrôler et de synchroniser les applications et la présentation de texte, de graphiques, d'images, de sons et d'images. Les applications dotées d'un tableau blanc permettent l'Ébauche, la visualisation et l'annotation de documents en temps réel. Les performances des technologies de conférences dépendent largement de la nature du matériel et des logiciels utilisés par les parties interactives.
Discussion en ligneVous pouvez Également avoir recours à des types de conférences plus traditionnels : la discussion en ligne (chat) ou le BBS (Bulletin Board Système) connu Également sous le nom de babillard au Canada. Notez que pendant ces sessions de discussion, les participants tapent en fait les messages qu'ils s'envoient les uns aux autres. Ce type de logiciel peut Être utilisé sur le Web via un navigateur pour organiser des discussions en ligne et peut gérer entre 50 et 1000 utilisateurs simultanément. Certaines entreprises utilisent cette fonction sur leurs sites Web pour faciliter les communications avec les clients ou pour générer de la valeur ajoutée en exploitant des informations.
|