Utiliser Courrier …électronique :
courrier Électronique basé sur le Web

 

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Boîte aux lettres Une fois que le courrier Électronique sera devenu partie intégrante de votre vie, vous ressentirez le besoin de le consulter régulièrement. Le courrier Électronique basé sur le Web vous permet cette consultation depuis n'importe quel ordinateur connecté à INTERNET, sans distinction de lieu. Il est inutile de s'encombrer d'un portable durant vos voyages. Consultez votre courrier depuis l'ordinateur d'un ami, le centre de gestion d'un hôtel ou depuis l'un des nombreux cybercafés qui ont fleuri un peu partout. Pour obtenir une liste complète d'adresses, visitez le Net café.

Un autre avantage du courrier basé sur le Web réside dans la possibilité de conserver la même adresse à vie. Une fois que vous disposez d'un compte, vous conservez la même adresse même si vous changez de société ou de fournisseur d'accès INTERNET.

 

Mode de fonctionnement

Avec le courrier Électronique basé sur le client, comme Outlook Express ou Eudora, un logiciel s'exécutant sur votre ordinateur accède à un serveur de messagerie distant. Avec le courrier Électronique basé sur le Web, vous accédez à un site Web pour envoyer et recevoir des messages. Le seul logiciel dont vous ayez besoin est un navigateur Web.

Pour accéder à votre courrier Électronique, il vous suffit tout d'abord de vous connecter en entrant le nom et le mot de passe de votre compte. Vous pouvez ensuite lire vos nouveaux messages, rédiger des réponses, et envoyer et visualiser la plupart des fichiers joints. Les services proposent presque tous des annuaires en ligne oł vous pouvez enregistrer vos adresses Électroniques et les informations relatives à vos interlocuteurs. Il est Également possible de définir des dossiers destinés à gérer vos messages.

Il est à noter que les services de messagerie Électroniques gratuits du Web sont nombreux à limiter la capacité de stockage offerte. Par exemple, la messagerie Yahoo! présente une limite de 6 Mo. Si vous recevez d'Énormes quantités de messages, vous devrez procéder à des suppressions régulières afin de ne pas dépasser la limite imposée.

 

Définition d'un compte

Rien n'est plus facile que d'Établir un nouveau compte de messagerie Électronique, et ce en quelques minutes seulement. Vous avez juste besoin d'indiquer quelques informations à votre sujet, et de choisir un nom et un mot de passe pour votre compte. Votre nom ou identifiant de compte est intégré à votre adresse Électronique. Si vous ouvrez un compte Hotmail et choisissez l'identifiant ´ renardmalin ª, votre adresse devient ´ renardmalin@hotmail.com ª. Les noms de compte peuvent utiliser des lettres et des chiffres tels que ´ professeur2000 ª, mais ils ne peuvent contenir d'espaces et leur longueur est limitée selon les services.

Noms de compte

Étant donné que les services de messagerie Électronique les plus connus ont des millions de membres, les noms de compte les plus courants sont déjà pris. Si vous souhaitez utiliser votre nom, essayez d'intégrer des caractères de soulignement (_) dans l'adresse, sur le modèle suivant : jeanne_r_durandal. Avec un peu de chance, personne d'autre ne l'aura encore adopté.

 

Mots de passe

Les courriers Électroniques peuvent contenir des informations stratégiques. Aussi, il est essentiel de disposer d'un compte sécurisé auquel vous seul pouvez accéder.

Choisissez avec soin votre mot de passe. La plupart du temps, les mots de passe distinguent les majuscules des minuscules. Si votre mot de passe est ´ mOmbO ª, la saisie de ´ MOmbo ª sera inefficace. Les mots de passe les plus sûrs contiennent à la fois des lettres et des symboles, comme dans l'exemple suivant : @nimAux. Il est Également conseillé de modifier votre mot de passe à intervalle régulier de quelques mois.

Des centaines de sites Web offrent des messageries Électroniques gratuites sur le Web, alors comment vous décider pour le choix d'une en particulier ? Pensez à la chose suivante : nous attendons de la poste qu'elle délivre notre courrier de façon ponctuelle, et lui faisons confiance en matière de confidentialité. Le courrier Électronique occupe une place de plus en plus importante dans nos Échanges professionnels et privés, de sorte qu'il est très important de disposer d'un accès sûr et sécurisé. Vous devez Évaluer chaque service et en particulier son historique.

Quelques services se distinguent pour leur longévité, leur efficacité et leur convivialité. Nous vous recommandons particulièrement les suivants :

Yahoo! Mail logo  Yahoo! Mail, qui provient du très célèbre portail.

 

Consultation des messages en tous lieux

Parmi les fonctionnalités les plus utiles des messageries Électroniques basées sur le Web, on distingue la possibilité de pouvoir les paramétrer afin de consulter d'autres comptes de messagerie. Ceci s'applique aux serveurs de messagerie utilisant le protocole POP3. Pour ce faire, vous avez besoin des informations suivantes :

  • le nom de votre serveur de messagerie ;
  • votre nom de compte ;
  • votre mot de passe.

Pour trouver ces informations, vous pouvez entre autres consulter les paramètres de la messagerie de votre bureau. Si vous utilisez par exemple Outlook Express, cliquez sur Outils dans la barre de menu, puis sur Comptes et enfin sur l'onglet Courrier. sélectionnez à présent le nom de compte en cliquant une fois dessus, puis cliquez sur le bouton propriétés. Pour terminer, cliquez sur l'onglet Serveurs pour prendre connaissance du serveur de messagerie et des noms de compte. Si tout ceci vous parait trop compliqué, contactez l'assistance technique de votre fournisseur d'accès à INTERNET.

A l'aide de ces informations, vous pouvez configurer Hotmail de la façon suivante :

Cliquez sur Options dans la barre d'outils.

Sous Options supplémentaires, cliquez sur Messagerie POP.

Entrez les informations de compte dans la limite de quatre comptes.

Si vous souhaitez laisser vos messages sur votre serveur de messagerie initial de façon à pouvoir les télécharger plus tard sur votre PC, cochez la case correspondante.

Configurez Yahoo! Mail de la façon suivante :

Cliquez sur Options dans le champ à gauche.

Sous Gestion de courrier, cliquez sur Consulter un compte de messagerie externe (POP).

Cliquez ensuite sur le bouton accès POP et renvoi.

Entrez les informations de compte dans la limite de trois comptes.

Si vous souhaitez laisser vos messages sur votre serveur de messagerie initial de façon à pouvoir les télécharger plus tard sur votre PC, cochez la case correspondante.

protéger votre vie privée

Lorsque vous utilisez un autre ordinateur pour vérifier votre courrier, assurez-vous de vous Être bien déconnecte lorsque vous avez fini. Pour plus de sécurité, fermez aussi le navigateur Web.

Une fois votre compte configuré, vous pouvez vous connecter en tout lieu.

Mise à jour : 10.12.00

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