nétiquette |
|
Sur la route, nous attendons des autres conducteurs qu'ils respectent les règles de circulation. Il en va de même lorsque nous voyageons dans le cyberespace. Les quelques indicateurs ci-dessous vous permettront de vous y retrouver. Évitez d'Écrire vos messages en lettres majuscules. ELLES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ ! Pour apporter un peu d'humour et
d'originalité à vos messages, utilisez des
smileys, encore appelés emoticons. Ce
sont des expressions faciales que vous créez à
l'aide de combinaisons de caractères sur votre
clavier. Parmi les plus connus, on distingue :
Soyez concis. Certaines personnes paient leurs connexions à l'heure. Plus vos messages sont longs, plus leurs factures sont élevées. Ceci vaut pour les messages envoyés aux forums de discussion comme aux listes de distribution. Souvenez-vous que tout ce que vous envoyez à un groupe de discussion ou tapez lors d'une conversation en ligne est visible du public. Vous ignorez qui va le lire et s'il ne va pas le copier pour le diffuser à son tour. Lorsque vous postez un message sur un BBS, un forum ou un groupe de discussion publique, tenez vous en à l'essentiel. Proscrivez l'envoi global de commentaires hors sujet ou pire, de publicités à tous les groupes de discussion de votre connaissance. Cette pratique communément appelée le multipostage abusif (spamming), pourrait déclencher un rapide retour de ´ flammes ª, autre pratique désagréable sur INTERNET. Que sont les flammes ? Même à votre corps défendant, il arrive que certains se sentent blessés par vos messages. Aussi, soyez prêt à recevoir des courriers incendiaires ou à connaître des attaques lors de discussions publiques. C'est ce que l'on appelle des flammes. Si vous contre-attaquez, vous risquez de déclencher une flame war ou guerre enflammée. Afin d'Éviter un embrasement général, le plus prudent est encore de ne pas répondre. Si vous publiez une annonce dans un groupe de discussion, ou la faites parvenir par courrier Électronique, identifiez-la clairement sur la ligne Objet. De cette façon, les personnes que ce message n'intéresse pas, pourront le supprimer. Pour limiter la longueur des messages, utilisez les abréviations courantes suivantes :
La Nétiquette ne s'apprend pas en un jour, alors ne laissez pas la peur de l'inconnu vous envahir. D'autres sources d'informations sont à votre disposition : Vous trouverez un résumé bref et agréable à lire en cliquant sur UK Beginners' Guide to Good Manners (en anglais). Si vous cherchez un guide complet en la matière, lisez Règles de conduite et savoir-vivre de l'utilisateur du Réseau.
responsabilités dans un monde virtuelGrâce à INTERNET, les gens du monde entier disposent d'une multitude de moyens pour entrer en contact les uns avec les autres. Que ce soit en matière de recherche, d'Éducation, de commerce ou de loisirs, nombre d'entre nous vivent, travaillent et se distraient différemment via INTERNET, sans même en avoir pleinement conscience. INTERNET Évolue au même rythme que les enjeux autour desquels s'articule notre façon de l'utiliser. Que vous soyez un pirate averti ou un utilisateur occasionnel des autoroutes de l'information, vous contribuez par votre participation à définir l'avenir D'INTERNET. Son caractère unique et la nécessite de le protéger sont de la responsabilité de tous, tant en matière de confidentialité que de sécurité, de liberté d'expression, d'intégrité et de respect les uns vis-à-vis des autres. En conséquence, considérer ce moyen de communication comme le reflet du monde physique ne suffit pas à prendre conscience de sa nature fondamentalement divergente, exprimée au travers de coutumes et de pratiques propres.
|