l'avenir |
|
Au tout début du World Wide Web en 1990, rares Étaient ceux qui pressentaient l'imminence de son succès. Les sites Web se comptent aujourd'hui par millions pour un volume global de plusieurs milliards de pages Web. Cependant, la plupart des internautes ont ainsi pu constater l'exaspérante lenteur du système. La plupart se connectent à Internet à l'aide de modems et de lignes téléphoniques. La faible capacité de transfert, encore appelée bande passante, des lignes téléphoniques peut ralentir considérablement la réception des données Électroniques. De nouvelles technologies Émergent, destinées à résoudre ce problème. Avec l'emploi de lignes en fibres optiques et de câbles de télévision pour se connecter à Internet, la capacité de la bande passante augmente considérablement, rendant le Web plus performant. Tout un chacun s'attend à une montée en puissance du commerce Électronique, des projets collaboratifs, de la vidéoconférence et des environnements virtuels. Nombre des applications requises sont déjà à l'usage ou en cours de développement.
Internet2Internet2 (en anglais) est le creuset d'un certain nombre de technologies naissantes, amenées à modeler la vie des générations futures. connu en 1996 et géré par l'UCAID (Américan University Corporation for Advanced Internet Développement), Internet2 est le fruit d'une collaboration entre universités, entreprises et agences gouvernementales. C'est en quelque sorte la boite de pétri des expériences réseau. Ce projet a pour objectif de créer des applications s'exécutant sur d'autres réseaux que le réseau Internet existant et de développer l'infrastructure nécessaire à leur prise en charge. Internet2 ne constitue pas un seul et même réseau. Il est formé d'une centaine de réseaux à grande vitesse reliés entre eux par des lignes en fibre optique reparties sur tout le territoire américain. Grâce à un débit atteignant 2,4 gigabits par seconde, soit une vitesse de transfert 45 000 fois supérieure à celle d'un modem à 56 Kbps, il permet aux scientifiques de tester dans la réalité les découvertes faites en laboratoire. La nouvelle génération de réseaux est apparue en février 1999. Elle relie un réseau d'universités disséminées dans le monde entier. Son exploitation commerciale est prévue pour dans quelques années. Le 21e siècle sera alors prêt à vous accueillir avec sa télévision interactive, la visioconférence virtuelle en 3D, le cinéma à la carte et bien plus encore Les réseaux à grande vitesse permettront aux professionnels du monde entier de travailler de façon totalement nouvelle. Par exemple, les scientifiques pourront partager de l'endroit oł ils se trouvent le matériel spécialisé comme les microscopes Électroniques. La NASA (en anglais) a développé une clinique virtuelle mettant en commun l'Équipement médical réparti à travers les États-Unis. Les médecins peuvent utiliser les images 3D haute résolution des scanners I.R.M et d'autres instruments de l'imagerie médicale. Les médecins ne se limitent pas aux consultations et aux diagnostics, ils peuvent aussi simuler des interventions chirurgicales à l'aide d'un ´ cyberscalpel ª. Grâce à la chirurgie virtuelle, les chirurgiens peuvent se préparer avant d'entrer en salle d'opération, réduisant ainsi le temps de procédure nécessaire. Ce type de technologie virtuelle met à la portée des hôpitaux de proximité, les ressources et les compétences disponibles uniquement dans les grands centres. La NASA prévoit d'employer cette technologie pour soigner à distance les astronautes lors de leurs voyages de longue durée dans l'espace.
Le Web nouvelle vagueSi les ordinateurs constituent le premier moyen d'accès à Internet, d'autres Équipements compatibles avec Internet apparaissent, tels que les messagers et les téléphones cellulaires, capables de recevoir, d'envoyer des courriers Électroniques et d'accéder au Web. bientôt, la communication sans fil sera omniprésente, reliant votre voiture et votre réfrigérateur au réseau. Ainsi, la société Electrolux, connue surtout pour ses aspirateurs, a mis au point le ScreenFridge (en anglais), un réfrigérateur cybernétique qui gère entre autres choses l'achat des denrées alimentaires. Capable d'envoyer la liste de vos courses par message Électronique à votre supermarché cybernétique, il prévoit une date de livraison compatible avec votre emploi du temps. Alors en route pour le meilleur, dans un nouveau monde Articles connexes :
|