maintenance et mise à jour |
|
Posséder son propre site Web demande beaucoup de temps, de réflexion et de ressources lors de la phase de planification et de mise en uvre initiale. Mais la création ne représente que la première manche. Une fois le site en ligne, le vrai défi consiste à le mettre à jour et à le maintenir. Le fait de garder le site toujours actualisé incite les visiteurs à y retourner. Une maintenance insuffisante provoquera leur désintérêt inexorable, au risque de les décourager à jamais.
Assurez la maintenance de votre siteLa maintenance consiste en général à s'assurer du fonctionnement correct des fichiers et des structures de répertoires de fichiers. Comme les documents HTML et les composants graphiques connexes sont liés de manière spécifique, toute modification et tout ajout réalisés sur des documents ou répertoires existants altèrent leurs relations. Des liens brisés, des images qui se chevauchent ou des pages qui ne se chargent pas correctement sont monnaie courante. Les commentaires des utilisateurs, généralement par le biais du courrier électronique, peuvent pleinement contribuer à l'identification de ces problèmes et à leur résolution opportune. Si le site est petit, la maintenance peut prendre deux à trois heures par mois. Pour un site de taille importante, elle peut nécessiter un emploi à plein temps. Veillez à inclure les coûts de la maintenance dans votre budget au cours de la phase de planification afin de ne pas Être pris par surprise. Si vous envisagez la création d'un site ambitieux de grande envergure ou si au fur et à mesure, vous souhaitez progressivement l'enrichir et le rendre plus complexe, initier le projet en collaboration avec un concepteur et un programmeur professionnels dès le début du projet peut vous éviter bien des tracas et des retards. Partir sur des bases saines avec un site bien conçu est le moyen le plus sûr pour éviter des mises à jour et une maintenance gourmandes en ressources. Un développeur Web qualifié coûte en moyenne 86 Ä de l'heure. Ceci peut paraître excessif, mais ce prix est justifié si vous souhaitez inclure des fonctionnalités avancées telles que de l'animation, des formulaires ou des outils de recherche.
Assurez la mise à jour de votre siteMettre à jour votre site signifie en modifier le contenu. Si l'actualisation des liens vers les autres sites ne représente pas de difficulté particulière, en revanche l'ajout de nouvelles fonctionnalités dans les formulaires peut se révéler plus délicat. Les ressources et les frais engendrés pour veiller à ce que le site soit toujours à jour et opérationnel dépendent de la taille et de la complexité du site et de la fréquence des mises à jour requises. N'oubliez pas qu'ajouter un nouveau contenu ne signifie pas obligatoirement supprimer l'ancien. Certains types de supports datés, des communiqués de presse, des mises à jour logicielles, des articles et des transcriptions de discours par exemple, peuvent Être utiles aux utilisateurs. Il est donc préférable de les archiver. Ces informations archives doivent Être organisées de telle sorte qu'elles soient faciles d'accès. Un autre moyen très simple pour faire savoir aux utilisateurs que vous avez mis à jour l'ensemble de votre site ou certaines pages uniquement consiste à ajouter une note. Pour obtenir un exemple, consultez le bas des pages de notre site Learn the Net.
stratégies de maintenanceComment en arriver à une stratégie de maintenance efficace ? Commencez par choisir la fréquence des mises à jour souhaitées ou nécessaires du site, puis définissez l'envergure de ces mises à jour. Par exemple, si vous publiez un journal d'informations, vous souhaiterez le mettre à jour quotidiennement, voire même toutes les heures. Un commerçant quant à lui mettra à jour son site chaque fois que de nouveaux articles seront proposés, qu'un produit sera en rupture de stock ou dans le cadre d'offres spéciales ou promotionnelles. Ensuite, faites attention à ce que les utilisateurs font et disent. Combien de personnes visitent votre site et oł vont-elles ? Il existe des moyens pour enregistrer quelles parties du site sont fréquentées. Si votre site est hébergé par un service d'hébergement, ce dernier doit vous fournir des États détaillés à ce sujet. Un grand nombre de logiciels en vente sur le marché ou en libre-essai (shareware) sont disponibles pour ceux qui gèrent leurs propres serveurs. La plupart du temps, ils vous informent en temps réel sur les visiteurs présents sur votre site, d'où ils viennent, à quelles pages ils accèdent et bien plus encore. Fournissez aux utilisateurs un moyen de vous envoyer leurs commentaires. La méthode la plus couramment utilisée est l'adresse électronique. Utilisez ces informations pour identifier et résoudre les incidents techniques de manière opportune. Utilisez les commentaires qualitatifs reçus, ainsi que les données enregistrant la navigation sur votre site pour décider quel contenu doit Être gardé, remplacé ou amélioré. Si vous êtes pressé par le temps ou si vos ressources sont comptées, gérer une simple base de donnés, contenant une brève description du contenu de chaque page, les liens connexes et les fichiers graphiques peut s'avérer très utile. A mesure que votre site grandit ou si la maintenance est assurée par un tiers, la base de données deviendra très pratique. Des logiciels qui utilisent ce type de base de données pour automatiser les mises à jour sont disponibles sur le marché.
|