Faire des Affaires sur le Web :
des ventes HOTHOTHOT

 

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Une entrevue avec la co-propriétaire, Monica Lopez.

Au moment où les coûts du papier, de l'impression et du postage sont exorbitant, les entreprises vivant de ventes par catalogues par la poste sont à la recherche de nouvelles voies pour contrôler leurs coûts. Avec la possibilité de rejoindre des millions de personnes de par le monde entier, le Web offre une solution intéressante. Grâce à son ingénieux site sur le Web, Hot Hot Hot, une boutique située en Californie a prouvé qu'il est possible d'avoir du succès en vendant des produits sur le Net.

Comme le suggère son nom, la boutique Hot Hot Hot se spécialise dans les produits brûlant de par le monde. La boutique de 300 pieds carrés, située à Old Town, Pasadena, possède plus de 500 variétés de sauces piquantes de par le monde -- des sauces avec des noms comme "Road to Hell" (Route de l'Enfer). Avec une clientèle fidèle d'aventuriers culinaires, les affaires étaient bonnes pour les propriétaires Monica et Perry Lopez. Mais elles se sont améliorées lorsque Tom Soulanille, propriétaire de Présence Information Design et consommateur de leurs produits, les a convaincu de construire un site sur le Web.

Combien de personnes visitent votre site chaque jour?

MBL: Nous recevons entre mille et 1500 visiteurs sur le site à chaque jour. Considérant que nous sommes installés dans un local de 300 pieds carrés, nous ne pourrions jamais accommodé tant de personnes autrement.

Combien de ces personnes font une commande?

Environ 1% des visiteurs du site font une commande, ce qui est le même pourcentage que lors d'envois postaux.

Croyez-vous que les gens sur le Web ont tendance à commander davantage?

Je crois que les gens sur le Web ont tendance à être aventureux de toute façon. Alors, je pense que des personnes qui n'auraient jamais pensé à commander des produits piquants et épicés, parce qu'ils le voient sur le Web, en profitent pour en commander. C'est quelque chose auquel ils n'avaient jamais pensé, mais c'est un produit totalement nouveau.

Est-ce que le site vous a permis d'augmenter votre chiffre d'affaires?

Pour nous, les avantages d'un site sur le Web, c'est que nous avons une très petite boutique. Nous recevons des commandes de partout dans le monde. Nous avons un client d'Allemagne qui a commandé pour un copain en Angleterre. Nous avons un autre client de Guam qui envoie des cadeaux à sa famille aux États-Unis. C'est un service que nous ne pourrions jamais offrir à partir de notre petite boutique.

Quels sont les produits que vous vendez sur votre site?

Essentiellement, nous vendons 150 sauces piquantes, ce qui pour une personne qui ne s'y connaît pas dans les sauces piquantes est l'équivalent de vendre 150 fois le même produit. Il s'agissait pour nous de présenter nos produits dans des catégories qui permettraient au client de comprendre la logique de la classification. Plusieurs sites sont comme des labyrinthes. Vous pouvez vous déplacer d'un espace à l'autre, puis au suivant et au suivant, sans jamais retrouver l'information que vous recherchez. Nous avons donc divisé de quatre manières logiques. La première consiste en un classement selon le degré de piquant. Le second, selon leur lieu d'origine. Le troisième, par ordre alphabétique et une dernière qui répond à des critères de santé comme sans sel, sans sucre, 100% naturelle.

Parlez-nous de la personnalité de votre site.

Nous avons toujours eu en tête qu'il devait être agréable a visiter. Je veux dire, les sauces piquantes, par leur nature, sont amusantes. Ce sont les seuls produits alimentaires que vous allez retrouver qui tentent de vous faire peur. Qui se font un honneur de vous dire qu'ils vont vous tuer. Ce sont des sauces mortelles ou sauces d'enfer ou n'importe quoi dans ce sens. Le site devait refléter cette caractéristique. Il devait posséder cette sorte de personnalité. Il devait être là pour des gens qui n'ont pas peur de ce genre de nourriture.

Quelle est la philosophie du site?

Je pense que L'INTERNET est un bassin énorme pour faire des affaires. C'est le premier lieu où n'importe qui peut se rendre pour explorer le marketing. C'est également un nouveau médium. C'est un nouveau lieu totalement inexploré qui offre un potentiel de créativité énorme. Nous l'utilisons comme un outil de promotion. Vous pouvez le voir utilisé de bien d'autres manières créatives comme un outil de publicité, un outil de marketing, un outil de communication. Je pense que c'est un lieu fascinant à explorer pour les gens.

Est-ce que vous grossissez avec le site?

Je ne sais pas si c'est grossir, si les affaires grossissent au rythme où les gens se branchent dans L'INTERNET, parce qu'au même moment où les gens se branchent dans L'INTERNET, plus de sites apparaissent. Alors, à ce point, il y a des tonnes de sites sur lesquels les gens peuvent naviguer. Je pense que ce phénomène va commencer à se dissiper. Je pense qu'à moins que vous le fassiez, les gens placent des sites sur le Web sans y penser sérieusement. Ils n'essaient pas de les utiliser pour quelque chose d'important. Tout le monde se vante d'être sur le Web sans se demander ce qu'ils y font. Je pense que ces sites là vont disparaître. Et alors, il y aura une ligne plus égale de sites. Et ça va grandir avec le nombre de personnes qui y seront.

Quels sont les points que les gens doivent prendre en considération à propos de s'afficher sur le Web?

Pour démarrer des affaires dans L'INTERNET, il y a beaucoup de points à prendre en considération. Pour nous, si vous vendez un produit, vous devez vous rappeler que vous êtes maintenant une compagnie mondiale. Vous allez livrer outremer. Vous allez recevoir des commandes d'outremer, soyez prêts à cela. Vous devez être prêts à l'inclure dans le reste de vos affaires. Les consommateurs sur le Net sont beaucoup plus propices à entrer en contact avec vous que lorsque vous faites affaires par catalogue. La plupart des entreprises par catalogues ont très peu de contacts avec leurs consommateurs. Mais le courrier électronique est facile.Ils peuvent vous poster une question. Les consommateurs se sentent à l'aise de le faire. Alors vous devez être prêts à cela, et prêt à passer une bonne partie de votre temps à leur répondre.

Donnez-nous un aperçu de vos ventes mensuelles sur L'INTERNET.

L'INTERNET représente actuellement environ 20% de nos ventes directes. Je pense qu'il y a un autre 10% qui vient des gens qui visitent notre boutique ici que nous ne pouvons pas attribuer directement au Net mais ces personnes nous ont connu grâce à notre site. J'ai reçu des consommateurs venant d'Allemagne. J'ai reçu des consommateurs venant d'Angleterre parce qu'ils avaient visité notre site sur le Web.

Quels étaient les coûts initiaux pour un site?

Dans notre cas, lorsque nous avons commencé le site, nous commencions en même temps un catalogue. Alors nous avions déjà le montage de fait. À part le montage du site, vous devez être prêts à investir dans les heures de travail pour effectuer une recherche de marketing. Vous ne pouvez pas vous fier uniquement au fait que si vous installez un site, les gens vont vous trouver sur le Web. Vous devez faire un peu de marketing traditionnel. Et cela entraîne certains coûts.

Comment les gens trouvent-ils votre site?

Les gens naviguent vers votre site et vous trouvent par différents index. Certains de ceux-ci étant Yahoo ou Web Crawler et vous devez y être listé. C'est la façon pour les gens de vous retrouver en utilisant votre URL, autrement dit votre adresse. C'est vraiment la seule façon de connaître votre adresse à moins de vous appeler directement à la boutique ou, si vous êtes à la recherche de sauces piquantes et vous ne savez pas qui les offre, vous pouvez utiliser différentes méthodes de recherche.

Parlez-nous de positionnement dans L'INTERNET.

Le bouche à oreille est la meilleure façon de faire des affaires. C'est la meilleure forme de publicité. Créer un bon site vous apporte du bouche à oreille. Les gens vont vous aimer et placer votre site sur leurs listes de pointeurs. Une grande part de L'INTERNET et une grande part du World Wide Web est basé sur les échanges. C'est basé sur l'échange d'informations. Alors des personnes peuvent installer leurs propres sites, ils aiment notre site, alors ils ajoutent le nôtre à la liste des sites qu'ils aiment, quelqu'un qui visite leur site va dire, tiens je vais visiter le site Hot Hot Hot, et ils sont pointés directement vers notre site. Il y a beaucoup de façon de faire dans la manière de positionner votre site en ce moment. Il existe différentes théories sur les endroits où vous devez être, les mêmes que si vous installiez votre boutique dans un centre commercial. Vous savez, il y a différents coûts d'impliqués si vous êtes dans un centre commercial, mais ils effectuent également des études de marketing pour vous. Versus être par vous-même où vous devez faire tout le marketing.

Où se trouve votre serveur?

L'entreprise qui nous a aider à développer notre site sur le Web entretient notre serveur. Les commandes sont effectuées directement par leur entremise. Ils reçoivent les commandes et nous les transfèrent directement de là.

Avez-vous des rapports quotidiens avec eux?

Nous avons un rapport quotidien, mais nous ne nous parlons pas directement. Je veux dire, les commandes nous sont immédiatement télécopiées. Nous recevons donc une télécopie et une copie par courrier électronique de la commande au moment où ils la reçoivent. Ce n'est donc pas un procédé où nous devons attendre que les commandes nous arrivent sous forme de liste plus tard. Il y a un réel échange direct dans ce procédé.

Quelles sont certaines des autres considérations pour les petites entreprises?

Je pense que quiconque veut s'établir dans L'INTERNET doit avoir une raison d'être. Même si cette raison d'être est uniquement d'en apprendre davantage sur le médium. Établissez vos buts pour le site dès le départ. Si vous pensez que vous allez vous établir dans L'INTERNET et commencer immédiatement à en retirer des tonnes de profits, alors ce n'est pas un bon but. Ça ne se passe pas de cette manière. C'est trop nouveau. Mais si vous voulez y aller et essayer quelque chose de totalement nouveau, alors c'est un but intéressant. Établissez ce que vous voulez y faire. C'est une décision d'entreprise et vous ne pouvez pas simplement y installer un site et l'oublier par la suite. Vous devez continuellement ajouter des éléments nouveaux à votre site. Vous ne pouvez pas le placer là et le laisser stagnant.

Quel sorte de contenu avez-vous sur votre site?

Chaque mois nous avons une nouvelle sauce du mois aussi bien qu'un commentaire du mois. Nous changeons de sauces périodiquement. Nous en plaçons des nouvelles au fur et à mesure que nous en recevons de nouvelles, nous en retirons quelques-unes. Nous n'aimons pas seulement ajouter de nouvelles sauces, car nous ne voulons pas que ça devienne trop compliqué. Nous avons également ajouté certains éléments dans le temps des fêtes et à chaque saison nous avons une boite piquante saisonnière et un emballage cadeau. Alors nous pouvons offrir une boite estivale, une boite automnale. Nous pouvons en avoir une spécialement désignée pour la Fête des Pères.

Qu'en est-il de la mise à jour de votre site sur le Web?

Je pense que tous les sites sur le Web sont en progression constante. Ils doivent être en constante évolution. Si vous voulez que les gens reviennent visiter votre site, il doit y avoir du nouveau matériel pour eux. Si c'est toujours le même matériel, il n'y a pas de raison pour eux de revenir même si vous vendez un produit. Si vous aviez à entretenir une boutique ou un catalogue, vous apporteriez des changements régulièrement à sa présentation, il en est de même pour un site sur le Web.

Quel est le futur de votre site?

Nous planifions de continuer à agrandir notre site sur le Web. Nous sommes définitivement intéressés à grandir et à changer avec ce médium. Nous aimerions ajouter d'autres éléments et en fait ajouter plus de types de produits, plutôt que des sauces piquantes -- salsas et sauces Bar-B-Cue et d'autres items.

Autre chose en perspective?

Pour entretenir un site sur le Web, vous devez être au courant des nouvelles technologies qui s'y développent. Et il arrive des tonnes de nouvelles technologies en tout temps. Real Audio, VRML qui est à propos de la réalité virtuelle, nous aimerions intégrer toutes sortes de technologies dans notre site au fur et à mesure de sa progression.

Quelle sorte de réponse et de communication recevez-vous des visiteurs?

Nous recevons beaucoup de réponses de courrier électronique. Ils couvrent tous les sujets allant de personnes qui nous racontent une histoire sur la façon qu'ils utilisent les sauces, à probablement la seule fois où nous avons reçu un courrier négatif d'une personne qui nous en voulait de ne pas être un site porno, à des gens qui veulent nous vendre des sauces.

Avez-vous rencontré d'autres problèmes?

Lorsque nous avons installé le site pour la première fois, nous avons réalisé que lorsque les gens plaçaient une commande, c'était comme placer une commande dans un trou noir, ils ne savaient pas si leur commande avait été placée ou non. Alors les premières personnes à placer des commandes, nous appelaient à notre numéro 800 pour s'assurer que nous avions reçu la commande. Ce qui nous semblait une perte de temps. Nous avons immédiatement mis sur pied un système de réponse par courrier électronique, de façon à ce que lorsqu'ils plaçaient une commande, ils recevaient automatiquement une réponse leur indiquant que nous avions reçu la commande et leur indiquant les produits commandés par eux.

Est-ce que L'INTERNET vous sauve du temps et de l'argent?

Il y a certains aspects qui vous permettent de sauver du temps et de l'argent. Ce qui ne signifie pas que mettre sur pied un site va vous sauver de l'argent. Ça va vous coûter de l'argent et vous allez vouloir en voir des profits en retour. C'est de la publicité que vous voulez obtenir avec votre site, c'est votre monnaie pour le marketing de votre entreprise. Vous sauvez de l'argent en ce qui concerne votre compte téléphonique 800. Ou seulement en vous permettant de communiquer avec les gens. En tant qu'outil de communication, c'est vraiment un outil bon marché. Je peux communiquer avec une personne en Angleterre concernant sa commande aussi facilement que je communique avec la personne de l'autre côté de la rue et ça coûte le même montant, ce qui est très peu. Je peux discuter à plusieurs reprises avec le type en Angleterre au sujet de sa commande, lui indiquer qu'un item est en arrièrage, ou il peut me poser des questions, et je n'ai pas à débourser pour des coûts exorbitant outremer. Par contre, en ce qui concerne le fait de mettre un site sur le Web et d'en retirer de l'argent instantanément, je pense que c'est une grosse erreur. Il faut y mettre beaucoup d'efforts.

Combien d'efforts faut-il y mettre?

Une fois que vous avez dépensé l'argent pour l'installation du site, en ce qui concerne la mise à jour fréquente, ça devrait faire partie de vos occupations régulières. C'est beaucoup moins cher à ce point d'apporter de légers changements à votre site, ou des modifications majeures ou même de le recommencer qu'il ne vous en coûtera de refaire un envoi postal de votre catalogue. Notre catalogue nous coûte 78 cents (US) seulement en frais postaux. Mille personnes par jour, c'est-à-dire, 780$ juste en frais de poste, sans parler de l'impression. En ce qui concerne les changements à y apporter, c'est une forme bon marché de catalogue.

Combien avez-vous dépensé sur ce site ?

Lorsque nous nous sommes entendu avec Présence, l'entreprise qui a créé notre site, nous l'avons organisé sur la base d'un pourcentage. C'était encore très nouveau, nous avons commencé cela au tout début de l'apparition de sites d'affaires sur le Web. Nous avons donc travaillé sur la base d'un pourcentage.

Quel en est le coût ?

Vous savez, c'est vraiment difficile d'établir le coût typique. Certaines personnes vous diront, oh je peux avoir un site pour 250$ par année, et puis alors. Je pense que si nous avions eu à produire un catalogue et essayer de rejoindre autant de personnes que nous l'avons fait, nous n'aurions probablement pas pu le faire pour le montant que le site nous a coûté. Nous n'aurions jamais reçu autant de publicité journalistique. Juste sur cet aspect, il est évident que nous avons sauver un montant incroyable pour le nombre de personnes rejointes.

Mise à jour : 14.10.97

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