Surfer sur le Web :
conversation sur le Web

 

SOMMAIRE

 

COMMENT

Utilisez le Site
Apprentissage des
Bases
Surfer sur le Web
Utiliser Courrier
…électronique
Rechercher des
Informations
Téléchargement de Fichiers
Participer aux Groupes de
Discussion
Conférences
Les Joies du Multimédia
Construction d'un Site Web
Faire des Affaires
sur le Web
Protection de
L'Individu

 

RESSOURCES

Recherchez le Web
Glossaire

conversation sur le Web Aimeriez-vous vous joindre à un rassemblement virtuel sans quitter le confort de votre bureau ? La conversation sur le Web vous permet d'Échanger en temps réel avec des gens de tous horizons. Dans la plupart des cas, vous n'avez besoin d'aucun logiciel spécifique, votre navigateur Web suffit. Cependant, nous vous conseillons, pour un meilleur résultat, d'utiliser Netscape Navigator ou Microsoft INTERNET Explorer 4.0 ou leurs versions ultérieures.

Les conversations ont bien longtemps été réservées aux abonnés de certains services commerciaux en ligne. Il est devenu possible, à présent, de se joindre aux conversations en ligne organisées par quelques centaines de sites Web. En fait, il est quelque peu ambigu d'employer le terme ´ conversation ª, car vous ne communiquez pas par la parole, mais par messages interposés avec d'autres participants. Une fois connecté à une chat room (´ salle de discussion ª), simple page Web exécutée à partir d'un logiciel spécialisé, vous pouvez assister aux Échanges en observateur passif, ou participer et poster vos propres messages.

La plupart des chat rooms organisent les Échanges autour d'un sujet précis, tel que la santé, la politique, le football, etc. C'est ainsi que les gens peuvent Échanger autour de centres d'intérêts communs. Parfois générateurs d'Échanges très stimulants, ces dialogues peuvent aussi conduire à des débats stériles. Gardez Également à l'esprit que certaines de ces salles de discussion virtuelles sont exclusivement réservées à un public d'adultes. L'existence d'Échanges à connotation sexuelle implique une vigilance des parents à l'Égard de leur progéniture. Mais ne renoncez pas pour autant à l'aventure Électronique interactive. Vous avez tout à y gagner. Les divertissements y sont très variés et souvent gratuits.

 

Une nouvelle personnalité

En premier lieu, cherchez une chat room qui vous intéresse. Quelques adresses intéressantes en fin d'article vous aideront à débuter. Une fois sur le site, il faudra sans doute vous enregistrer. Vous êtes libre d'utiliser votre nom, mais la plupart des gens s'inventent un pseudonyme. Taire votre véritable identité vous permet non seulement de protéger votre vie privée, mais aussi de vous glisser dans une autre peau. Tout comme dans les jeux de rôles, vous choisissez votre personnage. C'est l'un des aspects ludiques D'INTERNET. Sachez cependant que vous n'Êtes peut-être pas seul à laisser en ligne, libre cours à votre imagination. derrière ´ Joe la terreur ª se cache peut-être une jeune adolescente. Sachez Également que l'absence de nom lors de la connexion entraîne l'attribution par défaut du statut d'utilisateur Anonymous (´ anonyme ª). Muni de ce passeport d'entrée, vous risquez de vous heurter à l'indifférence des participants de la chat room et bien pire, à leurs provocations impitoyables.

Les avatars Les avatars Les avatars Les avatars

Une fois que vous aurez choisi votre nom de scène, vous pourrez aussi sélectionner une image qui vous représente. Ces graphismes, connus sous le nom d'avatars, peuvent aussi bien représenter une grenouille qu'un prince ou une princesse. Bien que la communication en ligne ne restitue pas toutes les nuances d'une confrontation directe, ces graphiques conviviaux contribuent dans une moindre mesure à personnaliser ce type de contact, et rompent à coup sûr la monotonie d'un Écran de texte. Une fois votre nom et Éventuellement votre avatar trouvés, cliquez sur le bouton d'entrée, et suivez les instructions pour vous intégrer à une conversation.

Se joindre au groupe

Une fois entré, vous arriverez sans doute au beau milieu d'une conversation. Prenez le temps de comprendre le fil directeur des Échanges. Rien ne vous empêche d'observer un certain temps avant de vous joindre au groupe. En fait, il n'est pas rare dans les chat rooms que le nombre d'observateurs passifs dépasse celui des protagonistes véritables. A mesure que les Échanges se créent, de nouveaux messages postés s'affichent en haut ou en bas de la liste. Une fois que vous vous sentez suffisamment en confiance pour participer à la discussion, tapez simplement votre message dans le champ vierge en bas de votre Écran, et cliquez sur le bouton Talk ou appuyez sur la touche entrée ou Retour de votre clavier. Vos messages sont alors postés vers la chat room et chacun des participants peut vous répondre.

Les règles de conduite applicables aux chat rooms sont identiques à celles en vigueur pour les autres types de communication en ligne. Assurez-vous de n'offenser personne, et lisez à cet Égard notre article sur la Nétiquette. Pour limiter la saisie clavier, de nombreuses personnes recourent aux Èmoticons et aux abréviations. Vous en trouverez une liste dans notre article sur les smileys.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire partager vos idées à tous, dans un message posté à chaque membre de la chat room. Mais tout comme dans le monde réel, vous avez aussi la possibilité de vous adresser à une personne en particulier. ´ HÈ, Joe la Terreur, j'ai justement vécu le contraire . ." Bien que votre message soit lisible par tous, il montre clairement que vous vous adressez à une seule personne. Dans certaines chat rooms, il est possible d'Établir des conversations privées, en cliquant sur le nom d'un participant.

Si les conversations sur le Web constituent une expérience agréable, n'en négligez pas pour autant les règles élémentaires de prudence. Faites preuve de bon sens. Souvenez-vous que tous vos messages deviennent publics. Et même s'il semble n'y avoir qu'une seule autre personne dans la chat room, des observateurs passifs peuvent Être à l'Écoute. Ne diffusez pas d'informations personnelles à des Étrangers rencontrés en ligne, encore moins votre adresse, votre numéro de téléphone ou de compte bancaire.


Pour en savoir plus...

Chattez sans limites sur le site Cycosmos.

 

Autres sites à explorer

 

Mise à jour : 10.12.00